La formation ISIS en quelques mots…

*N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la formation et les partenariats possibles.

Les stages en formation initiale

Stage de 1ère année du cycle ingénieur -Découverte du milieu hospitalier

Le stage de découverte du milieu hospitalier, situé en fin de 3ème année du cursus de formation d’ingénieurs ISIS, a un double objectif :
• Offrir à l’étudiant un premier contact immersif dans un service hospitalier ou dans un établissement de santé,
• Mettre à disposition de l’établissement de santé les compétences d’un élève-ingénieur numérique et santé au service du personnel soignant, des patients ou des aidants.

L’élève-ingénieur devra appréhender :
• Le fonctionnement de l’établissement dans sa globalité,
• Le rôle du « service » dans lequel il est accueilli, ainsi que les différentes activités de ce dernier,
• Une connaissance de la réalité du travail quotidien d’un service hospitalier.

Stage de 2ème année du cycle ingénieur -Assistant ingénieur

L’objectif du stage « Assistant ingénieur » est d’approcher la fonction d’ingénieur ou de responsable de projet en mettant en œuvre des compétences organisationnelles et techniques associées. L’objectif est que l’étudiant appréhende la fonction d’ingénieur ou de responsable sur l’ensemble des composantes scientifiques, méthodologiques et relationnelles, à travers une réalisation concrète (Développement une application, cartographie et modélisation de processus, analyse fonctionnelle, gestion de projets…).

Stages de 3ème année du cycle ingénieur -Ingénieur – R&D international

Les stages de dernière année d’école d’ingénieur revêtent un caractère particulier à ISIS. Ils représentent plus de la moitié du temps de formation sur l’année et complètent la formation académique à l’aide d’expériences professionnelles fortes permettant aux futurs ingénieurs d’exploiter pleinement leurs capacités
Pour cette dernière année, deux types de stages composent le dernier semestre du cycle d’ingénieur ISIS :

Le stage Projet de Fin d’Études permet à l’étudiant de montrer ses capacités dans un cadre professionnel en mettant en œuvre l’ensemble des acquis de son cursus d’ingénieurs. Le jeune ingénieur doit alors déployer ses connaissances et son savoir-faire dans le cadre d’un projet d’envergure en respectant les contraintes traditionnelles fixées (technique, coût, délais) mais également en adoptant une dynamique organisationnelle et relationnelle dans le respect de la culture de l’entreprise.

Le stage Recherche et Développement permet quant à lui d’immergé l’étudiant dans un laboratoire de recherche, un établissement de santé ou un service R&D d’une entreprise, pour qu’il puisse s’impliquer dans la résolution d’un problème de recherche et développement en informatique et santé en mettant en œuvre ses connaissances techniques et scientifiques acquises. Ce stage est généralement suivi d’un stage international qui permet à l’étudiant de s’immerger dans une autre culture pour réaliser une mission précise qui lui aura été confiée en lien avec les systèmes d’information, l’informatique, la santé, …

Les Contrats de professionnalisation

L’ingénieur ISIS possède des compétences scientifiques, techniques et managériales pour piloter une ingénierie de l’innovation au service de la santé. Ces compétences sont acquises grâce à une pédagogie mettant l’accent sur de nombreux projets développés pour les acteurs de la santé et par des collaborations uniques avec de multiples professionnels.

Le contrat de professionnalisation répond à ces critères d’enseignements en permettant aux élèves-ingénieurs en dernière année de s’insérer plus tôt dans le monde professionnel en alternant périodes en entreprise et périodes pédagogiques avant d’effectuer un stage dans l’entreprise partenaire. Ce contrat est réalisé en dernière année du cycle ingénieur sur une période de 12 mois minimum et offre une opportunité unique de collaborer sur un projet industriel qui pourra être approfondi en stage de fin d’étude.

La formation par apprentissage

L’objectif de la formation par apprentissage est de proposer une formation complète, dispensée pour une partie en entreprise et pour l’autre dans l’établissement de formation. Toutes les entreprises peuvent accueillir un apprenti, quelle que soit leur taille, et lui permettre ainsi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une expertise professionnelle au quotidien.

Pour l’entreprise, accompagner un apprenti est un véritable enjeu d’avenir permettant de former un futur ingénieur-collaborateur sur des problématiques concrètes tout en actualisant ses savoir-faire grâce aux compétences acquises par la formation d’ISIS. Enfin, l’entreprise qui se lance dans cette aventure humaine peut également bénéficier des aides financières de l’État et de la Région pour accompagner de jeunes talents.